ADT – un acteur 100 % ESS engagé dans la responsabilité sociale des entreprises RSE

ADT est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE ) qui croise son projet associatif et stratégique et s’inscrit dans le respect des bonnes pratiques ESS.

Ambassadeur RSE, ADT est membre des Dirigeants Responsables de l’Ouest.

Quelques exemples concrets illustrent cet engagement :

Gouvernance : ADT Loire-Atlantique est une association loi 1901 à but non lucratif administrée par un conseil d’administration bénévole, désintéressé de sa gestion. Les personnes aidées, les salariés, et les partenaires sont invitées à l’assemblée générale annuelle et ordinaire. Les rapports présentés sont publiés et accessibles.

Formation : ADT propose un parcours de formation interne sur 3 jours, référé au métier d’auxiliaire de vie possible dans les 6 premiers mois suivant l’embauche.
Le plan de formation vise à permettre aux salariés d’adapter leurs compétences aux besoins que le poste requiert et à ses évolutions. Les salariés ont la possibilité d’évoluer selon des dispositifs de congés et de certifications spécifiques.

Emplois : l’emploi créé par ADT sur tout le département de Loire-Atlantique  est non délocalisable : 15 #recrutements mensuel, 95 % CDI ADT fidélise ses salariés grâce à sa marque employeur centrée sur la qualité de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail.

Respect des intérêts des personnes aidées : La certification AFNOR Services aux personnes à domicile garantit le respect des engagements par ADT Loire-Atlantique vis à vis de ses clients notamment le respect de l’ensemble des obligations du code de la consommation.

Fournisseurs : ADT est adhérent SoNantes, la monnaie complémentaire nantaise. Les fournisseurs d’ ADT sont des Acteurs ESS ou issus du Territoire Grand-Ouest.

Utilité sociale : Avec ses partenaires :Programme MALIN, Agence régionale de santé Pays de la Loire, Carsat Pays de la loire, Caf de Loire Atlantique, Ville de Nantes, Département de Loire-Atlantique, CNSA, ADT contribue à différentes missions d’intérêt général sur les territoires: repérage des fragilités, précarité énergétique, nutrition infantile, prévention des chutes, liens social

Environnement : Nos salariés parcourent 2 500 000 km chaque année sur les 204 communes du Département de Loire-Atlantique vaste de 7000 km 2, ce qui représente un bilan C02 de 445 à 635 tonnes CO2 par an et une consommation d’énergie de 143 à 204 tonnes équivalent pétrole selon ADEME. Pour réduire son empreinte carbone de 30%,  ADT met à disposition de ses salariés 60 véhicules Hybride fabriqués en France.