faire appel à l'ADT    |  espace salarié    |  presse/publications

Journée d’étude du 21 novembre 2013

L’intervention à domicile à l’épreuve des addictions

En France, les addictions constituent un problème de santé publique et une préoccupation majeure dans notre société au regard de leurs conséquences. Même s’il est d’usage de classer parmi  les addictions la toxicomanie, le tabagisme, l’alcoolisme, la boulimie, le jeu pathologique et même les écrans depuis ces dernières années, certaines de ces inclusions sous ce vocable restent en débat. Les intervenants du domicile sont confrontés à ces problématiques addictives et plus particulièrement à celles de l’alcool, du tabac, des écrans. Leur positionnement comme leur pratique sont interrogés dans ces contextes si difficiles.

Les regards croisés de cette journée d’étude permettront d’apporter un regard nouveau sur ces problématiques d’addiction, un enrichissement mutuel, une reconnaissance du métier des aides à domicile, des responsables de secteurs et de mettre en avant la richesse et l’importance d’une coordination pluridisciplinaire.

Objectifs de la journée d’étude :

  • Apporter aux intervenants à domicile des repères théoriques et pratiques pour mieux adapter leurs interventions auprès de personnes présentant des troubles addictifs et afin d’être « acteur » d’un partenariat pluridisciplinaire indispensable.
  • Réfléchir aux articulations nécessaires entre les interventions des services à domicile et celles des différents professionnels du social

 

Introduction de la journée

Bruno TRICOIRE – Les addictions comme « remède » à la dépendance ?

André ROBERT – L’addiction alcoolique comme recouvrement d’un jeu d’existence

« Comment faire son mieux? Exposé d’une situation » : Témoignage de Isabelle LAVIGNE (TISF à l’ADT)

 

article-OF-27-novembre-2013-rogné