faire appel à l'ADT    |  espace salarié    |  presse/publications

Journée TISF 2014

Une journée pour en parler entre professionnels du travail social

Nos associations AAFP-CSF, ADMR, ADT, ANAF sont autorisées par le conseil général et conventionnées par les caisses d’allocations familiales pour leurs interventions sociales et familiales inscrites dans la loi du 5 mars 2007.
Dans un contexte incertain concernant le cadre institutionnel de nos interventions, des besoins de plus en plus nombreux et complexes, et un métier en perpétuelle mutation, il nous est apparu pertinent d’organiser une journée d’études sur la profession TISF à destination de l’ensemble des professionnels travailleurs sociaux du département (CG, CAF, MSA, CPAM, CARSAT, Maternité, CCAS, etc.)
La Co-organisation de cette journée par les professionnels TISF, responsables de secteur, direction, de nos quatre associations réunies au sein du comité de coordination appuyés par les chargés de mission de nos fédérations, organismes de formation, et partenaires est une démonstration collective de notre volonté et de notre capacité à coopérer dans une finalité partagée.
Cette journée a pour objectif de présenter le métier de TISF, ses missions, ses cadres d’intervention, la méthodologie, et la diversité des actions individuelles et collectives auprès des familles fragiles.
Il s’agit de valoriser le travail de nos professionnels à domicile, mais également celui du partenariat avec les différents acteurs locaux.
Cette journée s’inscrit dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM : Mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard de la population accompagnée.
Ouverte sur l’extérieur, cette journée d’études est l’occasion de centrer le travail sur un thème précis et d’impliquer les personnels dans la programmation du travail et le choix des éventuels intervenants, ainsi que dans l’invitation d’autres professionnels provenant de différentes structures. C’est ainsi une opportunité d’accès à une diversité de points de vue, tout particulièrement ceux des professionnels exerçant, auprès de la population accompagnée, des métiers non représentés dans la structure.
Les regards croisés de cette journée d’étude permettront d’apporter un enrichissement mutuel, une reconnaissance du métier des aides à domicile, des responsables de secteur et de mettre en avant la richesse et l’importance d’une coordination pluridisciplinaire.
Nous vous invitons dès à présent à réserver la date du 6 Novembre 2014 qui se déroulera dans l’hémicycle du conseil régional.
Certains que la thématique abordée et l’intérêt de cette journées retiendra votre attention, vous recevrez à la rentrée de septembre, le programme complet de cette journée et la marche à suivre pour vous inscrire.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre sollicitation, nous vous remercions, madame, monsieur, de croire en toute notre considération.
Les associations du Comité de coordination :
AAFP Martine Lebail, présidente
ADMR Patrice Bonnet, directeur et Josette Boussonière, présidente
ADT Geoffroy Verdier, directeur et François Legentilhomme, président
ANAF Patrick Moreels, directeur et Fanny Petit-Figureau, présidente