Actualités 1989-2019 Convention Internationale des Droits des Enfants

La Convention Internationale des Droits des Enfants fait partie des instruments juridiques internationaux de garantie et de protection des Droits de l’Homme. Adopté en 1989, la Convention à pour objectif de protéger les droits de tous les enfants dans le monde.

Le 1er texte juridiquement contraignant qui protège les droits des enfants

 La Convention  est le premier texte international juridiquement contraignant de protection des Droits de l’Enfant. Cela signifie qu’elle consacre une force obligatoire à l’ensemble des droits qu’elle énonce.

Cela implique que les États qui ont ratifié la Convention ont l’obligation de respecter, et de faire respecter, tous les droits qu’elle consacre au nom des enfants.

Le texte le plus complet de protection des droits des enfants

Cette Convention représente le texte international le plus complet qui existe en matière de protection des droits de l’enfant. Bien que d’autres instruments internationaux, tels que les Pactes Internationaux, les Conventions de l’OIT, la Convention relative à l’adoption internationale, garantissent les droits des enfants, la Convention est le seul texte à aborder tous les aspects des droits des enfants.

La Convention contient 54 articles qui consacrent l’ensemble des droits civils et politiques des enfants, ainsi que tous leurs droits économiques, sociaux et culturels.

Elle prévoit également la protection et la promotion des droits des enfants handicapés, des enfants issus de minorités et des enfants réfugiés.

Cette Convention consacre 4 principes qui doivent subordonner la mise en œuvre de l’ensemble des droits qu’elle prévoit:

  • La non-discrimination
  • L’intérêt supérieur de l’enfant
  • Le droit à la vie, à la survie et au développement
  • Le respect de l’opinion de l’enfant

Le 20 novembre 2019, ADT 44 et tout le réseau UNA célèbrent les 30 ans de la signature de cette convention internationale des droits des enfants.

Le texte de la Convention a été adopté à New York, par acclamation (sans vote), à l’unanimité des pays membres des Nations Unies.

L’année 1989 est symbolique car elle est l’année du trentième anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Enfant et le dixième anniversaire de l’Année internationale de l’Enfant.

Le texte de la Convention de 1989 va plus loin que celui de la Déclaration de 1959 : il inclut de nouveaux droits et reconnaît, pour la première fois, l’enfant en tant que sujet de droit.