ADT, ambassadeur RSE

ADT 44, une association engagée.

 

ADT inscrit son action dans une économie sociale, solidaire et responsable. Depuis une dizaine d’années, ADT place la RSE au cœur de sa stratégie et elle fut d’ailleurs un levier de taille pour dépasser ses difficultés. Nous étions convaincus que l’amélioration de notre performance économique devait avant tout passer par une amélioration du bien-être de nos salariés. Nous avons expérimenté de nombreux projets dont certains sont devenus partie intégrante de notre association, nous en sommes sortis grandis et nous voulons continuer de montrer l’exemple en poussant nos actions plus loin encore.

Les relations et les conditions de travail à l’ADT, un management participatif innovant.

Après deux années d’expérimentation, et suite à la mise en place de deux baromètres sociaux en 2013 et 2015, le projet « Libérons nos énergies » constitue désormais le pilier de ADT. Il se compose de plusieurs briques :

  • La contribution des intervenants à l’amélioration de leurs plannings pour les aider à concilier leur vie professionnelle et personnelle en prenant en compte les déplacements, leur optimisation, le respect des repos hebdomadaires, les temps de formation.
  • L’amélioration de la reconnaissance et de l’attractivité du métier. Alors que les interventions se multiplient pour faire face à une recrudescence de la demande, les métiers de l’aide à domicile exigent de plus en plus de formation et de qualifications. Or ils travaillent souvent en temps partiel rémunéré au SMIC. ADT a fait le choix de diversifier les missions de ses salariés par des visites à domicile de première évaluation, des recrutements, de la représentation, des concertations, etc. Intégrer ces nouvelles missions, c’est avant tout mettre en avant leurs compétences et augmenter leur temps de travail.
  • Des salariés ambassadeurs d’ADT et de sa réussite. En effet, la mise en œuvre des deux premiers éléments rend les salariés plus satisfaits et plus motivés.
  • L’amélioration de la reconnaissance et l’augmentation de la rémunération grâce à, in fine, une meilleure performance économique.
ADT44 "Je t'aide"

Les ADTeams.

Des intervenants à domicile sont élus par leurs collègues pour faciliter les transmissions et pour participer à certains projets et à leur mise en œuvre. Ils travaillent notamment sur trois éléments : la rémunération, la prévention et l’équipement.

 

Nous mesurons la satisfaction de nos salariés

« Avec le smartphone je suis plus autonome dans mon organisation de travail »

« Mes interventions au sein d’un habitat inclusif me permettent

de trouver un équilibre qui répond à mes aspirations »

 

L’Indice d’Alignement Humain (IAH), un  outil innovant pour mesurer la qualité de vie au travail à l’ADT.

 Administré par le collectif l’Humain d’Abord, c’est un outil de mesure de la qualité de vie au travail des auxiliaires de vie. Chaque année, nous le soumettons aux intervenants à domicile afin de suivre de près leur satisfaction quant à  leurs conditions de travail et de mener des plans d’actions si nécessaire.

 

Chez ADT, à titre d’exemple, avec un taux de réponses de 67%,

  • 7 salariés sur 10 retrouvent un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle grâce à Libérons nos énergies
  • 8 salariés sur 10 affirment avoir facilement accès à leur planning et aux informations des bénéficiaires (6 salariés sur 10 le pensaient en 2015)
  • 8 salariés sur 10 se sentent encouragés par ADT à prendre des initiatives
  • 7 salariés sur 10 trouvent que leur avis est suffisamment pris en compte par ADT
  • 7 salariés sur 10 ont gagné confiance en eux et en leurs compétences depuis qu’ils y travaillent
  • 6 salariés sur 10 trouvent que l’utilité de leur travail n’est pas reconnue par la société.

ADT : association accueillante et apprenante.

Nous accueillons au sein de notre structure des stagiaires ou encore des alternants pour leur faire découvrir le monde professionnel et les former par la pratique. Certains de nos salariés qui ont suivi des formations et se sont forgé une expérience à ADT ont eu l’occasion de développer leurs compétences et donc de faciliter leur insertion professionnelle sur le long terme.

Nous faisons tout pour que nos salariés montent en compétences et trouvent leur voie au sein de notre structure, c’est pourquoi il y a des possibilités de promotion interne, qui concerne d’ailleurs 100 % de nos cadres.

L’esprit d’ADT se reflète par notre partenariat avec Coorace, réseau national de l’économie sociale et solidaire qui prône un modèle sociétal inclusif, collectif et solidaire qui se développe au cœur des territoires.

Environnement, l’enjeu des déplacements et de la mobilité douce.

Les déplacements chez ADT étant nombreux et fréquents, l’association essaie de réduire son empreinte carbone. Elle a décidé de la mise à disposition de véhicules hybrides pour les salariés effectuant plus de 700 kilomètres par mois. Il s’agit de la Toyota Yaris Hybride, première voiture 100% hybride et fabriquée en France. Elle émet seulement 75 g/km de CO2. ADT estime avoir réduit son émission de CO2 de 30%.

En 2022, nous avons l’ambition de mettre 90 véhicules de plus à disposition de nos salariés.

Gestion des déchets et enjeu énergétique.

ADT réalise dans ses locaux le tri sélectif, le recyclage papier, la collecte de bouchons. De manière pour ponctuelle, ADT organise des collectes de jeux et de vêtements pour leur donner une seconde vie ainsi que des ateliers pour inciter à réduire ses déchets alimentaires ou encore pour apprendre à réparer un vêtement.

Nous faisons appel à des associations telles que les Papiers de l’Espoir qui est chargée de collecter tout papier inutile et encombrant afin de le revendre à des entreprises spécialisées dans le recyclage. Les fonds récoltés servent ensuite à financer des projets humanitaires et éducatifs en France et dans des pays en développement.

Nous avons aussi fait appel à Enercoop sur l’un de nos compteurs en remplacement d’EDF.

Enfin, nous avons signé un partenariat avec Corepile, éco-organisme qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables afin de récupérer les piles usagées aux domiciles où nous intervenons.

        

 

 

Les communautés et le développement local : un ancrage territorial fort.

ADT 44 contribue au développement économique et social des territoires de Loire Atlantique via des partenaires régionaux ou encore la création d’emplois non délocalisables. ADT a aussi créé une crèche, projet pour lequel elle a investi 150 000 € de travaux dans l’économie locale. Elle est aussi impliquée dans le réseau Économie Sociale et Solidaire.

De plus, nous faisons appel en grande partie à des fournisseurs locaux.

 

L’inclusion et l’innovation sociales au cœur de notre démarche.

ADT s’engage dans le maintien du lien social et de l’inclusion par la diversification de ses missions. Certains de nos salariés partagent leur temps de travail entre interventions à domicile et accompagnement au sein d’habitats inclusifs. Et de nouveaux projets similaires verront le jour dans les prochaines années.

L’association HACOOPA a pour projet d’instaurer des services pour « Bien Vieillir Ensemble », projet porté notamment par ADT.  Le but est de lutter contre l’isolement social, favoriser l’entraide, développer des habitats inclusifs et créer des emplois pérennes. Elle promeut le projet d’habitat partagé senior et participe à des activités d’information et de réflexion sur les modes d’habitat senior.

ADT coopère aussi avec Hapi’coop, coopérative d’Habitat Accompagné Partagé et Inclusif, qui a pour objectif de développer l’accès à des logements abordables, partagés et/ou accompagnés pour les personnes vulnérables, tout en favorisant la mixité et l’inclusion.

 

ADT a signé une alliance avec VYV 3 et Anjou Accompagnement pour accompagner la vie à domicile. Elle vise à proposer une offre de services coordonnée pour faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Le but est de repenser le domicile de demain par, notamment, une mise en commun de nos stratégies.

Consommateurs : un dialogue, une transparence et une qualité reconnus.

Nous sommes certifiés NF et nous nous engageons à garantir le respect des intérêts de nos usagers. Nous diffusons aussi chaque année nos rapports d’activité et nos Assemblées Générales sont ouvertes à tous. Nos intervenants à domicile sont chaque année mobilisés pour accompagner nos adhérents à ces évènements. Enfin, nous évaluons la satisfaction de nos usagers afin d’offrir les meilleurs services possibles.

Une gouvernance engagée.

Nous sommes adhérents aux associations Dirigeants Responsables de l’Ouest et au Comité 21 et témoignons de notre démarche RSE pour sensibiliser autour de nous et inciter d’autres structures à engager une telle démarche.

Enfin, nous conférons une grande autonomie à nos salariés et notre mode d’organisation repose avant tout sur la collaboration.