Témoignages Mélodie, de l’alternance au CDI, témoignage d’un parcours de formation réussi.

Mélodie a 31 ans.

Originaire de l’Île de la Réunion, elle y occupe durant 6 ans des postes de secrétaire médicale.

En 2018, elle s’installe en Métropole et se sent libre de tenter une nouvelle aventure. Elle retrouve rapidement un poste de secrétaire médicale, mais a vite besoin de plus s’épanouir.

Mélodie veut autre chose, veut aller plus loin, quitte à reprendre ses études, « pour moi, la formation c’est un socle solide » confie-t-elle. Elle se lance donc dans une formation « assistante de direction », un poste qui lui permettrait d’accéder à plus de responsabilités, auprès de la direction, cœur de l’entreprise. Le volet RH de ce cursus l’intéresse et lui tient particulièrement à cœur.

Se former aux ressources humaines, c’est monter en compétences sur le recrutement, la fidélisation, l’intégration, et Mélodie se rend compte qu’elle « adore » ça. « Pour moi, c’est un vrai challenge de répondre aux besoins d’une structure. C’est une fonction orientée sur l’humain, la posture est différente ».

OBTENTION DU TITRE « ASSISTANTE DE DIRECTION » · niveau bac+2

Durant la formation, Mélodie a effectué un stage au sein du service RH dans un EHPAD, elle sent qu’il lui manque quelques compétences. Si elle veut de la polyvalence, il faut se former en paie, se démarquer « la concurrence est rude : la compétence paie fera la différence ».

Mélodie enchaine donc sur une formation de 8 mois « gestionnaire de paie ». « C’était une formation compliquée mais aujourd’hui j’ai acquis la logique et la compréhension ». Ce qui plait à Mélodie : s’adapter aux conventions des entreprises, à leurs procédures…. il faut être curieux et rester en veille.

OBTENTION DU DIPLÔME « GESTIONNAIRE DE PAIE »

Nouveau challenge en vue pour Mélodie : se lancer dans une licence RH en alternance. Les formations continues coupent les candidats de la réalité, du terrain. Mélodie recherche donc une entreprise pour l’accueillir en alternance. L’organisme de formation SESAM l’accompagne dans ses recherches et lui conseille de contacter ADT44. Sa rencontre avec Jennifer Turquet, cadre marque employeur à ADT 44 a été très concluante : Mélodie s’est sentie très motivée par le projet de ADT et les missions proposées (dont le recrutement des intervenants à domicile de la région Nantaise). Jennifer, de son côté, a rapidement évalué les compétences et le professionnalisme de Mélodie. Le marché est conclu pendant l’entretien même ! Mélodie peut se féliciter d’avoir trouvé en trois semaines une formation et une entreprise pour l’accueillir lors de son alternance. Le nouveau cursus débute en septembre 2021 (2 jours de formation par semaine et 3 jours à ADT 44).

Très rapidement intégrée à l’équipe, Mélodie analyse les process de recrutement qu’elle peut faire évoluer, les difficultés de recrutement et de fidélisation dans le secteur de l’aide à domicile et s’adapte aux stratégies de l’association. Les motivations de Mélodie au sein de ce service sont le recrutement au delà des compétences et de l’expérience, et la réactivité nécessaire. Le partenariat est l’une des clés de réussite et de développement. La formation et l’alternance sont des leviers et Mélodie en est la preuve ! Le recrutement est un « vrai travail d’équipe » ajoute Mélodie.

Grâce à sa formation de gestionnaire de paie, Mélodie a aussi pu soutenir le service paie. Mélodie recherchait de la polyvalence.

OBTENTION DE LA LICENCE RH

Le diplôme en poche en août 2022, Mélodie signe son CDI à ADT 44 dans la foulée ! Ses objectifs sont à présent : participer à de nouveaux projets et les accompagner, monter en responsabilités.

Sa vision de la démarche « Libérons Nos Énergies » : « C’est un vrai plus pour le recrutement, on en parle dès l’entretien, on évoque la conciliation de la vie personnelle et professionnelle, on note les indisponibilités du candidat… Certains candidats s’étonnent que ADT prenne en compte tous ces éléments alors que c’est primordial, et notamment lorsque nous rencontrons des parents solos, des personnes engagées dans le bénévolat ou qui ont déjà d’autres employeurs ». Libérons Nos Énergies fait donc la différence, les candidats peuvent comparer avec les conditions de travail d’autres structures. Le sens donné aux missions, à l’intégration, à la formation attirent tous ces candidats, dont certains viennent d’établissement. « Je pense que j’arrive à mieux recruter grâce à Libérons Nos Énergies et à bien faire mon travail à ADT44  » indique Mélodie.

 

« Merci à ADT44 de m’avoir accompagné dans l’accomplissement de mes challenges » conclut Mélodie (avec le projet d’un master en tête).

 

Équipe Marque employeur.

de gauche à droite : Jennifer Turquet cadre Marque employeur, Diane Branchu assistante RH et Mélodie Turpin chargée de développement RH.

 

A l’ADT en 2022, ce sont 25 alternants qui ont été accueillis sur tout le département de Loire-Atlantique, dont la moitié sont des professionnelles de terrain (Auxiliaires, TISF).

ADT 44, certifiée entreprise accueillante !