Actualités SIGNATURE D’UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE

SIGNATURE D’UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE
ENTRE VYV³ PAYS DE LA LOIRE, ADT 44 ET ANJOU ACCOMPAGNEMENT

A Nantes,le 28 janvier 2021
VYV³ Pays de la Loire, ADT 44 et Anjou Accompagnement, trois acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région Pays de la Loire, concluent un accord de partenariat stratégique, visant à proposer une offre de services coordonnée pour faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
90% de la population entend vieillir chez elle et cela même en situation de perte d’autonomie. Face à cet enjeu sociétal, VYV³ Pays de la Loire et les associations ADT 44 et Anjou Accompagnement, ont décidé d’agir ensemble pour répondre aux attentes de la population et ce, en les accompagnant dans la mise en œuvre de leur projet de vie à domicile. Les trois structures formalisent ainsi leur engagement en signant un accord de partenariat stratégique pour une durée de 5 ans.

Des constats partagés
Ce rapprochement est le fruit de constats partagés : le nécessaire décloisonnement des interventions sociales et médicosociales au domicile des usagers pour une meilleure qualité de service, l’exigence de renforcer les conditions de sécurité au domicile par l’intégration de nouvelles technologies et enfin, le besoin de repenser le modèle de soutien à domicile, avec la prise en compte des habitats regroupés et inclusifs comme solutions alternatives.
Desobjectifscommunsauserviced’unemêmeambition
Cette alliance traduit l’ambition de créer ensemble des parcours de vie pour les publics fragiles, avec des solutions nouvelles d’accompagnement. Pour ce faire, plusieurs objectifs opérationnels ont été formalisés :
Ό La création de 6 nouveaux services polyvalents d’aide et de soins à domicile, dits SPASAD, consistant au re-groupement en une seule entité d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). L’intérêt d’un tel dispositif est que chaque usager a un seul interlocuteur, qui organise les différentes interventions à son domicile et peut, à tout moment par sa vision 360°, lui adapter ses services et ses aides à son besoin.
Ό La mise en place de 4 nouveaux dispositifs innovants de vie à domicile, dits Divadom, comme alternative à l’Ehpad. Ce dispositif met à disposition de l’usager un panier de prestations personnalisées (soins infirmier, actions de prévention, aide à domicile, accompagnement social…) dans le cadre d’un accompagnement global, comme il en bénéficierait en établissement.
Ό L’ouverture de 3 habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap, pour faciliter l’accès en milieu ordinaire.
Cette alliance, forte et intégrée sur la région Pays de la Loire, s’affirme comme une réponse majeure et innovante pour le soutien à domicile.

 

Ce partenariat est une alliance inédite entre un acteur mutualiste et deux acteurs associatifs. Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et d’entraide, nous nous appuyons sur les mêmes modes de gouvernance et de principe de non-lucrativité. MahdiyaHassan-Laksiri,Présidente de ADT44

 

L’enjeu de demain est d’être capable de développer de nouvelles organisations de travail plus coordonnées pour faciliter la vie des personnes aidées comme des aidants, et plus globalement de les accompagner dans leur parcours de vie à domicile. GuyPiétin,président de VYV³Pays de la Loire-pôle accompagnement et soins

 

Notre rapprochement est le fruit de nos collaborations réussies par le passé. Ces expériences nous ont permis d’apprendre à se connaître, à mieux travailler ensemble nos complémentarités, au service des plus fragiles. Mais aussi de partager une vision, celle de transformer le modèle de soutien à domicile. Christine Pouliquen-Sina,présidentede VYV³ Pays de la Loire-pôle personnes âgées

 

Notre partenariat, rendu possible par l’article 55 de la loi Hamon, permet une mise en commun de stratégies, tout en gardant notre pleine autonomie. Concrètement, nous accueillons respectivement des représentants des partenaires au sein de nos gouvernances. Youssef HARICHE,Président de Anjou Accompagnement

 

A propos
VYV³ Pays de la Loire développe et gère l’offre de soins et de service du Groupe VYV de cette région. 1er employeur privé du secteur non-lucratif dans la région, sa taille en fait un acteur régional majeur de l’Économie Sociale et Solidaire.
Organisée autour d’une structure faitière, en charge de la stratégie régionale et de trois pôles métiers (services et bien médicaux, accompagnement et soins, personnes âgées), en charge de la gestion des établissements et services, VYV³ Pays de la Loire accompagne au quotidien plus de 50 000 résidents, patients, clients, usagers par an dans leur parcours de soins et de santé, quel que soit leur âge, leur situation et leur lieu de vie.
VYV³ Pays de la Loire, c’est plus de 320 établissements, +260 millions d’euros de chiffre d’affaires, près de 4 100 collaborateurs et un réseau de 180 élus mutualistes engagés dans les territoires.

Depuis plus de 40 ans, ADT44, association d’aide et de services à domicile, accompagne les familles, seniors, personnes en situation de handicap, les actifs, les aidants familiaux sur toute la Loire-Atlantique, dans les tâches ménagères, les actes essentiels de la vie, la garde d’enfant, l’aide au répit, l’animation d’action collective.
Employeur-formateur et acteur engagé sur tout le territoire, ADT contribue aux innovations en matière d’habitat (partagé, inclusif), de maintien à domicile (accompagnement aux téléconsultations, et au maintien des liens sociaux et familiaux à distance) et de management (autonomie de ses équipes, valorisation des compétences …). En 2019, 363 000 heures d’interventions ont été réalisées par nos 480 professionnels au domicile de plus de 5000 ligériens.
Notre Conseil d’Administration est composé de membres expérimentés et expert dans les domaines de la petite enfance, de la gérontologie, de l’ESS, de la RSE, de l’accompagnement professionnel et du développement de projets. www.aideadomicilepourtous.org

Association d’aide et de soins à domicile, Anjou Accompagnement facilite la vie à domicile de 2500 personnes grâce à ses métiers d’aide à domicile, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide-soignante ou d’infirmière. Présente à Angers agglomération, Saumur, dans la vallée de l’Authion ou dans les Mauges depuis plus de 30 ans, elle réunit 350 professionnels. Son conseil d’administration bénévole oriente l’association et soutient sa capacité d’innovation pour inventer de nouvelles solutions pour que chacun, quel que soit son état de santé ou son autonomie, puisse exercer son choix de vie à domicile. www.anjouaccompagnement.fr

 

Contact
Agnès BAUCHET
a.bauchet@aideadomicilepourtous.org
02.51.80.61.20