Actualités Avenant 43 · Reconnaissance et valorisation des métiers du grand âge et du prendre soin

« L’avenant 43 est une négociation collective entre employeurs Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)  ADMR, la référence du service à la personne  Adédom  et FNAAFP/CSF  et salariés CFDT SANTE SOCIAUX  de la branche aide, soins et services à domicile non-lucratif. FO a signé le texte et la CGT ne s’y est pas opposé.

Ces discussions ont débuté il y a quatre ans pour aboutir à la signature d’un texte en février 2020 avant la crise sanitaire. Sans doute l’utilité sociale révélée par les différents confinements et le Ségur de la santé ont favorisé l’agrément du texte par le Ministère des solidarités et de la santé. Ce texte modifie l’ensemble de la classification des emplois et des rémunérations de la Convention collective de la branche aide, soins et services à domicile. Il favorise les parcours professionnels et valorise la montée en compétences liées à la formation continue et à l’expérience de terrain ainsi que les diplômes et l’ancienneté.

Concrètement il se traduit par des augmentations de salaire significatives d’en moyenne 10 % qui viennent rattraper un retard notoire. Les salariés non-diplômés devaient jusqu’alors stagner 15 ans au SMIC et pour les moins diplômés 10 ans. L’avenant 43 vient corriger cela !

220 000 salariés sont concernés par cette revalorisation de branche dès le 1er octobre 2021.

Certains salariés du secteur lucratif bien qu’intervenant auprès du même public fragile personnes âgées ou personnes en situation de handicap ne sont pas concernés car leur convention collective n’est pas celle de la branche de l’aide des soins et des services à domicile (il ne reste plus qu’aux partenaires sociaux à négocier les mêmes avancées que celle de l’avenant 43).

Quant aux auxiliaires de vie ou aide à domicile employés directement par des particuliers la convention collective est notoirement et de longue date inadaptée aux enjeux de la prise en charge des personnes fragiles en perte d’autonomie liée au grand âge, à la maladie ou au handicap,

L’avenant 43 ouvre enfin la voie à la reconnaissance et à la valorisation des métiers du grand âge et du prendre soin.

Cela se traduit par des financements qu’il soit public (département, caisse de retraite, d’allocations familiales, Sécurité sociale)ou privé (mutuelles, assurances, personnes elles-même) qui doivent être plus importants et concrètement par un coût horaire qui va augmenter de 3 € en moyenne.

Si on pense comme 90% des personnes en perte d’autonomie qu’elles doivent pouvoir vivre dignement à domicile être aidée et accompagnée dans un cadre de qualité cette évolution est indispensable.  »

Geoffroy VERDIER, Directeur ADT 44

 

A lire aussi « Au devant des défis de son secteur : ADT 44 , l’association qui met ses salariés au cœur du changement«