Actualités Conseil d’administration 2020

Présentation des membres élus lors de l’assemblée générale du 23 juin 2020.

Mahdiya HASSAN-LAKSIRI – Présidente

Enseignante Nantaise et engagée.

Pour Mahdiya, l’ADT en trois mots : « Utile, bien-commun et forces vives ».

« Libérons nos énergies c’est l’AUTONOMIE, pour réagir au plus vite à des situations imprévisibles. C’est la CONFIANCE , indispensable pour permettre aux salariés d’exprimer pleinement leurs compétences. Les NOUVELLES TECHNOLOGIES, que les équipes ont su s’approprier avec énergie et efficacité et les mettre au service des usagers. Et le TRAVAIL D’EQUIPE, sur le terrain mais aussi au sein du conseil d’administration. On ne lâche rien pour la reconnaissance des salariés du secteur de l’aide à domicile ! »

 

Marie Christine Bierling – Vice-Présidente

Travailleur social à Nantes. Retraitée depuis 2 ans « On a tous besoin de lien, pour vivre bien ».

 « Je retrouve toute la richesse de mon parcours professionnel aujourd’hui au sein du conseil d’administration de l’ADT. J’y retrouve tous les métiers du prendre soin, soin de l’autre, du tricotage de liens, qui permet à l’autre de se sentir mieux. J’ai un grand intérêt pour tous les métiers de l’ADT. Le conseil d’administration c’est une machine qui avance, qui réfléchit : une vraie usine à projets ! Mon expérience me permet d’être au cœur des projets liés à la parentalité et la petite enfance et notamment celui de la micro crèche de Pontchâteau. Pour laquelle  j’ai participé à des groupes de travail, à la rédaction de protocoles et des actions concrètes. J’ai hâte que d’autres projets de ce type se développent à l’ADT ! »

 

Pierre Cocheteux – Vice-Président

Coach pour dirigeants. Membre actif du projet « Libérons nos énergies ».  « Un homme épanoui est forcément productif, mais l’inverse n’est pas forcément vrai ».

Pour Pierre « Services, dévouement et partage » définissent l’ADT. « QVT ou Performance ? L’expérience « Libérons nos Energies » de l’ADT nous prouve clairement que la qualité de vie au travail est un levier de performance, les deux ne s’opposent pas. »

 

Jean-Loïc Sorel – Trésorier

« Prendre soin de tous c’est autant le principe d’action d’ADT que sa raison d’être »

Ce « doyen » du Conseil d’administration se définit comme « agilitateur ». Un de ceux et avec d’autres, qui fait bouger l’ADT pour que l’association reste en mouvement, pour qu’elle s’améliore constamment, qu’elle expérimente … tout cela en restant rapide, souple et proactive.

« Prendre soin de tous. Prendre soin de chacun des collaborateurs : en versant des primes, en baissant le coût de la mutuelle, en mettant à disposition une psychologue, en sécurisant tout le monde avec le maintien de salaire durant la crise COVID. Prendre soin des usagers, en déployant auprès d’eux sur tout le territoire du personnel formé, en mettant en place des initiatives des salariés (ateliers socio esthétiques, cuisine …, fêter les usagers centenaires, les visio avec les familles …). Prendre soin de tous : au travers des projets d’habitat inclusif dans lesquels ADT consacre une partie de son budget. Et prendre soin de tous c’est aussi prendre soin de la planète, en attribuant des véhicules de service hybrides ».

 

Frédérique Bremont – Membre

Cadre commerciale. Retraitée Nantaise

Les projets d’habitat inclusif, d’habitat partagé, du domicile de demain sont des sujets qui l’amènent à renouveler depuis plusieurs années son engagement au sein de l’ADT.

 

Karine Fenies-Dupont – Membre

Sociologue démographe de formation, en charge de l’observation, de l’amélioration continue et de l’économie circulaire à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

« Vision, coopération et état d’esprit » définissent l’ADT selon Karine.

« Le premier évènement auquel j’ai participé à l’ADT fut à l’occasion du mois de l’ESS une soirée de présentation de Libérons nos énergies. Ce sont les témoignages forts des salariés qui m’ont donné encore plus envie de m’impliquer dans la vie de l’ADT.

Pour moi ESS et RSE sont indissociables. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est dans les gênes, valeurs et principes qui sont posés dans l’Economie Sociale et Solidaire. On s’aperçoit même à la lecture du rapport d’activité de l’ADT que c’est le vrai rapport RSE de l’association. »

 

Bettye Lequippe – Nouveau membre

Parcours : fonction publique hospitalière, collectivité territoriale Nantaise puis Nantes Métropole.

Comment Bettye définit l’ADT en trois mots : les partenariats (ouverture et richesse), la prospective (aller toujours plus loin, innover), prendre soin (des salariés et des adhérents).

Care ou Cure ? « N’opposons pas  prendre soin (care) et guérir (cure). J’ai été 19 ans dans les soins, aujourd’hui je poursuis mon parcours dans le « prendre soin ». Prendre soin dans la globalité, mais chacun a besoin des deux ».

 

Amelle Belmihoud – Nouveau membre

Nantaise. Architecte urbaniste de formation. Nantes Métropole (Politique Publique de l’emploi et de l’innovation sociale)

« Le monde associatif Nantais m’a permis de construire mon ancrage sur le territoire, et d’investir la ville différemment. J’ai gagné en humanité. Travailler pour une vie en société.

Au sein de ce conseil d’administration je retrouve quelques personnes déjà rencontrées à Nantes dans le domaine de l’ESS et de la RSE, il est bon de travailler en équipe avec des collaborateurs aussi engagés et investis. Je ne connais pas encore le secteur du médicosocial, j’apprécie donc d’intégrer l’ADT pour cette raison.

L’esprit d’équipe : c’est ce que j’ai découvert en premier à l’ADT quand j’ai participé à l’assemblée générale de 2019. La coopération c’est toujours ce qui doit nous guider, la base de tout projet à mener.

Projet : l’ADT n’est pas simplement dans le service mais initie, développe et participe à des projets.

Responsabilités : quand on est sur un tel secteur, il faut avoir une responsabilité à part entière.

HACOOPA est un projet que j’ai vu naître. J’ai été très sensible à ce projet.  Les modes d’habiter pour les seniors sont vastes. C’est aussi un projet qui s’est construit sur un modèle de la société coopérative d’intérêts collectifs et c’est une forme d’entreprise qui m’a toujours plu. Et dans ce projet ADT est reconnue comme acteur à part entière avec une vraie qualité de services et son professionnalisme. »

 

Contacter le Conseil d’administration ADT 44 : conseiladministration@aideadomicilepourtous.org