Actualités « Le soin, c’est une manière d’habiter le monde…* »

Avec ce qui avait commencé comme une méchante grippe, le monde se voit ramené à l’essentiel : prendre soin de nous et des autres, au présent. Malgré les manques de moyens, les salariés du secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile ont continué leurs interventions chez des personnes fragiles et/ou dépendantes.

Les salarié-es de l’ADT n’y ont pas fait exception. Depuis le début de cette crise sanitaire, elles et ils sont sur le terrain auprès des plus vulnérables pour réaliser les actes essentiels et maintenir le lien social.

Leur engagement pour assurer la continuité du service aux usagers de notre association a gagné face au manque de masques et à la distanciation physique. En première ligne, elles et ils sont un maillon essentiel des métiers de la solidarité, des métiers de la proximité : de la société du « prendre soin ». Une société où nos interdépendances sont des forces qui nous permettent de transformer le monde de la façon la plus inventive et la plus solidaire possible.

A toutes et tous, le conseil d’administration adresse ses sincères remerciements pour leur remarquable travail, leur sens des responsabilités et leur engagement personnel en cette période inédite.

La société où le « prendre soin » occupe plus de place est une société où l’on considère que la coopération est plus importante que la compétition, où les métiers de l’aide à domicile sont valorisés et où l’on cultive ce qui nous permet d’être ensemble.

La tenue du premier séminaire ADT, le 24 mai 2019 a définitivement inscrit ADT comme un artisan permanent et un acteur innovant authentique de cette société. La montée en compétences des salarié-es d’ADT a permis la mise en œuvre de cette journée via leur investissement et leurs apports.

L’ancrage territorial de notre association se voit renforcé et son dynamisme reconnu. La participation spontanée à cette journée de témoins, de partenaires et de représentants d’institutions est bien la preuve de la valorisation et de la reconnaissance du secteur de l’aide à domicile et de ses métiers dont ADT est un intervenant affirmé. La concrétisation de projets tels que HACOPA (habitat partagé) ou ETTIC (l’intérim social et solidaire) nous projette dans le développement de nos coopérations : nous y apportons notre expertise et notre savoir-faire pour favoriser le bien commun.

L’aide à domicile : un secteur jugé transparent, non-prioritaire parce que l’on considère que prendre soin des autres est de l’ordre du naturel chez les femmes qui y sont majoritairement investies ?

Alors ensemble persistons à construire une culture solidaire, à amplifier l’empathie et un comportement respectueux du bien commun. Agissons à rendre effectives la visibilité et la reconnaissance des salarié-es du « prendre soin » : le secteur de l’aide à domicile.

Mahdiya Hassan-Laksiri Présidente d’ADT

 *Cynthia Fleury

Et pour finir, soutenez les aides à domicile : signez la pétition

MERCI !