Actualités Innovations managériales · « Libérons Nos Énergies » passé au crible

UNA* lance la deuxième phase de son projet national de transformation en faveur de l’attractivité des métiers

Alors que les métiers du Domicile souffrent d’un manque d’attractivité criant, mettant en péril le maintien à domicile des Français en situation de fragilité, UNA a lancé en janvier dernier, avec le soutien de la CNSA, son grand projet national visant à encourager les innovations managériales. Les 632 structures du réseau entendent agir proactivement pour améliorer à la fois la qualité de vie au travail, la qualité de service et l’efficience des organisations et ainsi contribuer à pourvoir les 10 000 postes vacants partout en France.

Après 6 mois de travaux collectifs, UNA dévoile les conclusions de la première phase qui a permis d’identifier les principaux leviers de transformation éprouvés au sein d’un panel de 16 structures du réseau. ADT 44 fait partie de ce panel, et a pu témoigner de ses innovations managériales, et particulièrement enrichi cette étude à travers l’organisation Libérons Nos Énergies. « A chaque fois que l’on reprend la genèse de ce projet fin 2017, sa présentation en 2018, ses expérimentations jusqu’en 2020, sa généralisation début 2020, son déploiement après le confinement et les résultats produits, on se surprend à ne pas imaginer que ce fonctionnement soit aussi ancré dans nos pratiques, à ce qu’il produise tant de résultats  (qualité de vie au travail, performance, attractivité, qualité …). A chaque fois on se dit que si on réussi à convaincre un·e collègue du secteur, à rallumer une petite flamme, on contribue à revaloriser et à faire connaître ce métier du prendre soin » explique Geoffroy VERDIER, Directeur ADT 44.

Des initiatives concrètes au sein du réseau UNA

« Nous ne pouvons pas faire l’économie d’un investissement massif en faveur de l’attractivité des métiers du Domicile. Nous avons récemment obtenu des revalorisations salariales historiques, bien qu’encore insuffisantes. Ce projet de transformation managériale est complémentaire et fondamental pour renforcer l’attractivité non monétaire de nos métiers. C’est en replaçant nos équipes au centre du projet de chacune des structures que nous pourrons assurer un service, à la fois pérenne et de qualité aux bénéficiaires » » commente Marc Dupont, vice-Président UNA.

Pendant 6 mois, le comité de pilotage UNA, accompagné par le cabinet Acor Conseil, a identifié 16 structures qui ont mené différentes innovations au sein du réseau. Toutes se sont lancées dans la transformation de leurs organisations et ont mis en place des innovations managériales. Après une étape de monographie des initiatives innovantes identifiées, l’équipe projet a procédé à une analyse fine afin de dégager les déterminants clés des transformations. Les conclusions de ces travaux permettront de mettre en œuvre l’ingénierie de projet en vue du déploiement national.

Un pilotage collectif, multidisciplinaire et expert

Pour mener à bien ce projet, UNA s’est entourée d’un comité composé d’experts, d’universitaires et de chercheurs largement reconnus afin de garantir un haut niveau d’exigence à la démarche engagée. UNA a fait appel à des personnalités issues de l’Université de Sherbrooke (Québec), de l’Université de Grenoble, de la Fondation de Dublin, de l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) ou encore du Gérontopôle de Nouvelle Aquitaine.

En octobre 2022, UNA s’entourera d’un comité des partenaires regroupant toutes les parties prenantes internes et externes du projet y compris les partenaires sociaux.

A chaque projet ses spécificités et ses conditions de réussite

L’étude a permis de déterminer trois objectifs majeurs qui sous-tendent tout projet de transformation :

  • La volonté de développer les responsabilités et de promouvoir la participation des salariés dans les collectifs de travail.
  • La volonté d’améliorer la coordination des intervenants auprès des bénéficiaires.
  • La volonté de mieux concilier qualité de service rendu aux bénéficiaires, qualité du travail et de l’emploi et équilibre économique.

En parallèle, l’équipe a identifié 4 grandes conditions de réussite des projets de transformation :

  • Un changement de posture et d’attitude de tous les niveaux de management.
  • Une communication auprès des salariés, des bénéficiaires et des autorités de tutelle.
  • Une co-construction du projet avec toutes les parties prenantes internes et un pilotage dédié.
  • Un projet et une durée propres aux particularités de la structure et de son environnement.

Des orientations stratégiques fixées par UNA

A partir des études monographiques dans les seize structures et des recommandations du conseil scientifique, UNA a défini sa vision en matière de transformation et s’est fixée quatre axes fondamentaux d’évolution :

  • Une vision claire et ambitieuse de la transformation du travail et de son organisation, permettant  notamment de sortir de l’individuel pour aller vers le collectif par la coordination du travail.
  • Une démarche qui implique tous les niveaux de l’organisation afin de se donner les chances de mener à bien son projet de  transformation.
  • Une transformation de nature à renforcer la place des services à domicile et son expertise différenciée dans le médico-social.
  • Une transformation qui vise à améliorer le service de qualité rendu aux bénéficiaires grâce à la proximité entre les salariés fonctionnant en équipe, les bénéficiaires et les aidants.

De prochaines étapes concrètes pour un projet ambitieux

Après cette première étape de monographie, UNA engage désormais la phase d’ingénierie du projet avec le soutien de l’ANACT. Pour cette deuxième phase opérationnelle, le cabinet Acor Conseil développera des outils d’accompagnement adaptés aux spécificités des métiers et des structures UNA jusqu’en décembre 2022.

Dès le début de l’année 2023, de premières expérimentations d’accompagnement seront menées auprès de structures UNA afin de tester les outils développés en conditions réelles. En parallèle, la fédération mobilisera ses unions régionales et territoriales pour recenser les besoins des différentes structures du réseau.

*ADT44 est membre du réseau national UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domicile)